Comment guérir les plaies infectées et douloureuses de votre animal

Tout d’abord, observez votre chat. Personne ne le connait mieux que vous. Si vous remarquez une grosseur, une touffe de poils hérissés, un écoulement, un comportement inhabituel de votre compagnon à quatre pattes lorsque vous le caressez, cherchez une éventuelle blessure. Plus elles sont soignées de bonne heure, moins les plaies ont de chances de se transformer en abcès.

Qu’est-ce qu’un abcès ?

Un abcès est une accumulation de pus consécutive à l’infection d’une blessure. Il se présente parfois comme une grosseur douloureuse à la palpation, souvent chaude. Lorsque l’abcès est ouvert, il a l’aspect d’un trou profond, rempli de pus et malodorant. Cet écoulement trahit la blessure dissimulée par le pelage. Le chat miaulera avec colère pour vous manifester son désaccord lorsque votre main touchera la zone infectée.

Les abcès se situent de préférence à la base de la queue, près du corps, car c’est l’un des endroits que ces petits félins aiment mordre lorsqu’ils se battent. Ils peuvent aussi se former sur l’échine, la tête, les flancs. Les dents et la salive des chats pullulent de germes, cause principale de l’infection. Un animal qui miaule et crache lorsque vous le caressez alors qu’il y prend habituellement plaisir doit vous alerter. Recherchez la cause de ce changement sans perdre de temps.


Quels sont les risques d’un abcès mal soigné ?

Mal soigné ou ignoré, l’abcès va conduire à une nécrose des tissus. Cette nécrose peut avoir des conséquences désastreuses : ablation de la queue, septicémie… C’est pourquoi il faut agir au plus vite. Le vétérinaire videra l’abcès, désinfectera la plaie, et prescrira un traitement anti infectieux. Dans certains cas graves l’animal devra être anesthésié et on lui placera un drain.

Malheureusement pour le porte-monnaie de beaucoup de maîtres soucieux de la santé de leur compagnon, certains chats ont la pénible habitude de faire des abcès à répétition. S’ils ne sont pas consécutifs à des bagarres, ces abcès peuvent être le signe d’une maladie plus grave et seul un professionnel sera en mesure d’établir un diagnostic.

Cependant, dans la plupart des cas, on a affaire à un animal bagarreur et on peut le soigner soi-même. C’est une opération assez simple et efficace pour peu que vous preniez quelques précautions.

Soigner soi-même un abcès chez le chat

Tout d’abord, repérez précisément la plaie. S’il s’agit d’une morsure, recherchez les trous qui ont pu être laissés par les dents. Soyez attentif, il y en a souvent plusieurs. Puis à l’aide d’un petit rasoir, enlevez les poils délicatement pour découvrir la blessure.

  • Si l’abcès a percé, nettoyez la plaie avec du sérum physiologique, puis avec une compresse trempée dans de la Bétadine© diluée avec un peu d’eau.
  • Appuyez doucement sur le tour de la plaie pour évacuer le maximum de pus.
  • Etalez ensuite une pommade antiseptique que vous pouvez trouver en pharmacie ou chez votre vétérinaire.
  • Si l’abcès n’a pas percé, procédez de la même manière en ramollissant la croûte qui a pu se former afin de l’enlever et de faire sortir le pus. La cicatrisation ne doit pas se faire trop tôt sous peine de laisser l’infection se développer à votre insu.

Renouvelez ces soins au minimum deux fois par jour pendant une semaine, et complétez le traitement par des cachets anti-infectieux contenant un antibiotique achetés avec la pommade. Il est préférable d’être à deux pour maintenir et soigner votre compagnon, car il y a fort à parier qu’il n’appréciera pas ce traitement… Vous pouvez distraire son attention en le soignant pendant qu'il mange. Ne le laissez pas se lécher tant que la pommade n’a pas été absorbée. Au besoin, mettez-lui une collerette.

La plaie doit dégonfler au bout de 2 ou 3 jours et le pus devenir plus clair et sans odeur. Si l’abcès persiste à rester enflé et rouge, n’hésitez pas à emmener votre chat chez le vétérinaire. Mais dans une grande majorité de cas, ces quelques gestes vous permettront de venir à bout de ces vilains abcès à moindre frais. Et si votre matou a vraiment l’âme bagarreuse, conservez toujours sous la main de quoi le soigner.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blogger templates


Top Blog
Blog - Guide web indeXweb.info http://www.blogzone.fr/gestion/in.php?url_id=16331 --- Annuaire de blogs --- Annuaire Animaux Ma Page sur Hellocoton
Retrouvez fati85 sur Hellocoton
-- Annuaire Blog